« Dispositifs d'inclusion et d'accompagnement psychologique des jeunes LGBT+ en Province Battambang (Cambodge) », une initiative des psychologues cambodgiens de la Maison du Sourire.
et avec le soutien financier de la France, ce projet biennal se réalise avec les partenaires locaux, et les experts psychologues de l'ADEPASE. Porteur du projet : HENG Sohoan, et Président de l'organisation de psychologues cliniciens « Maison du Sourire » : CHOEUN Malai.
► Le sous-titre du projet est éloquent : « Votre doute sur le genre peut devenir un arc-en-ciel brillant à la Maison du Sourire ».
► L'équipe : Porteur de projet et Président sont entourés d'une équipe de 9 autres psychologues cambodgiens francophones, qualifiés et diplômés de la coopération avec l'Université de Toulouse-Jean Jaurès et l'ADEPASE, et supervisés lors de réunions bi-hebdomadaires par 3 psychologues cliniciens de l'ADEPASE (approches psychanalytique, sociale, développementale).
Leur activité pour le projet s'inscrit dans le cadre du partenariat public-privé déjà en place avec l'Hôpital povincial public de Battambang.
Ils sont soutenus par le réseau plus large des psychologues cambodgiens francophones.
► Le contexte de l'appel d'offre 2024 de l'Ambassade de France au Cambodge, « Liberté d'être et santé mentale de la communauté LGBT+ au Cambodge », vise d'une part à soutenir la société civile cambodgienne oeuvrant sur cette thématique, et d'autre part à mettre en place des activités de formation et de renforcement de capacités de cette société (rappel dans l'Article 1 de la convention de subvention).
► Objectif général du projet de la Maison du Sourire agréé par l'Ambassade de France (juillet 2024-février 2026)
Créer un service dédié à l'accompagnement des jeunes LGBT+ de la province Battambang, au libre choix éclairé de sexuation des personnes, au sein d'un centre de consultation psychologique déjà inclusif, en :
– impulsant des dispositifs d'information, de formation, de débats en lycées, universités, centres de formation professionnelle, hôpital, ONG, en prévention de dérives et de marginalisations ;
– accompagnant les jeunes LGBT+ avec l'appui de psychologues qualifiés et en leur proposant des soins psychologiques et psychiatriques adaptés (Article 1 de la convention de subvention).
► Caractère innovant
– Partir des problématiques de terrain pour trouver les dispositifs pertinents comme les salles dédiées lors de moments informels où des personnes en risque de stigmatisation peuvent être protégées, mais ce n'est qu'une étape, le but étant l'inclusion des personnes LGBT+.
– Le positionnement des professionnels demande beaucoup de réflexion éthique.
– La philosophie du projet étant de ne pas gêner ces jeunes dans leur processus identificatoire en cours, il s'agit de se démarquer :
. de toute position traditionnaliste passéiste,
. mais aussi de tout prosélytisme à l'égard des problématiques LGBT+,
autrement dit d'éviter de faire d'un tabou un totem.
► Premiers éléments communs de bibliographie, Maison du Sourire / ADEPASE :
Eliacheff, C. & Masson, C. (2022). La fabrique de l’enfant-transgenre. Comment protéger les mineurs d'un scandale sanitaire ? Paris : Ed de l’Observatoire. Video Youtube disponible, Lacan web télévision.
Gino, A. (2005). George. Paris : L'Ecole des Loisirs (traduit de l'américain par Francis Kerline).
Hefez, S. (2020, réédité). Transitions. Réinventer le genre. Paris : Calman-Lévy, version ebook possible.
Lexie (2024). Une histoire de genres : Guide pour comprendre et défendre les transidentités. Vanves : Marabout, contact@marabout.com.
Melman, Ch. & Lebrun, J-P (2023). La dysphorie de genre. Toulouse : Erès.
Moutot, D. & Stern, M. (2024). Transmania enquête sur les dérives d'une idéologie transgenre. Paris : Magnus.
N'Diaye, A. & Murawiec, L (2022). Qu'est-ce qui fait mon genre ? Paris : Gallimard.
Quillon, P. (2022). Enquête sur la dysphorie de genre. Paris : Ed Mame. Service Numérique Fleurus Editions, contact@mameeditions.com.
Et aussi pour rappel :
- Crespin, G. (2019). L’épopée symbolique du nouveau-né. Toulouse : Erès (pp 13-56 en particulier).
Ciccone, A. & Lhopital, M. (2001). Naissance à la vie psychique. Paris : Dunod.
Winnicott, D.W. (1958/2015). La capacité d'être seul. Paris : Payot.