Oui à la rencontre, oui à l'humain, oui à l'effort de nous rendre vers un lieu géographique pour des discussions ! oui aux ondes des voix humaines, oui au dialogue tonico-émotionnel, oui à la dimension sociale.
Pour le récent CA de l'ADEPASE, pas le choix c'était par zoom, virtuel oblige. Le CA s'est bien passé parce que nous avons un socle d'accord, d'éthique et de passions joyeuses (pour reprendre Spinozza) suffisant pour faire tenir la voilure, et que nos objectifs tiennent bon, avec des partenaires extraordinaires, mais quand même !… regardons cette capture d'écran que Florence Fondeville a eu l'idée géniale de faire ! Il faut penser. Il faut réagir. Pas d'urgence pour interpréter mais anticipons seulement sur ce destroy, cet hétéroclite, ce morcelé que voudrait déverser sur nous cette nouvelle pandémie issue des écrans, bien plus destructrice que la précédente… Vive les réunions de travail en présentiel, dans une grande salle du Centre de formation ERASME dans l'Hôpital Marchant, où nous pouvons nous espacer en toute sécurité, avec masques, gel, de tout cela on se débrouille, c'est toujours de l'humain… au moins sauvegarder la rencontre, avoir envie de missions sur place au Vietnam et au Cambodge, de recevoir nos partenaires, de nous coltiner la complexité de l'humain.
Et tant pis si le milliardaire de zoom a un autre objectif… Il faut soutenir la richesse de la rencontre humaine, sa force, sa créativité. On va y arriver !
Odette Lescarret, Présidente de l'ADEPASE, 14 décembre 2020