Le 13/11 le Dr YOUS Pov, Directeur de l'application des Plans au Service Provincial de Santé, a pris l'initiative de nous inviter avant toutes les réunions de travail prévues, à une immersion à visée sans doute informative, en voiture, dans le secteur géographique dont il a la charge auprès du Ministère de la Santé.
C'est ainsi qu'après une invitation tôt le matin pour un petit déjeuner voulu khmer par le Dr Pov, la traversée est-ouest de la Province Battambang vers la frontière thaïlandaise via la petite Province Pailin a permis de saisir comment avoisinent une ruralité chargée d'histoire douloureuse, de culture ancestrale et de début de modernité, avec une frontière étrangement peuplée de bars et de casinos fermés le jour et débordant d'argent et de commerce sexuel la nuit, toujours en pays cambodgien mais à destination de Thaïlandais, sans doute en manque dans leur pays devenu prohibitif sur ce domaine.
Un véritable kaléidoscope de chocs de cultures dans lequel les jeunes Cambodgiens, et tout particulièrement les jeunes femmes vivent forcément des contradictions et des tentations vers des pratiques à risque, sûrement lourdes de conséquences.
Respectant l'absence de commentaires du Dr YOUS Pov, mais attentifs aux choix de ce qu'il nous montrait, nous avons pu repérer le maillage d'une partie des 27 Centres de Santé sous son contrôle, dans son secteur de 400 000 habitants répartis en 4 districts, tous les Centres ayant quelques lits pour des patients avec du personnel de nuit, et noter que le Centre de Santé de Rattanak possède 4 médecins permanents avec des nouvelles chambres en construction, et une perspective de pouvoir y gérer des accouchements, ce sera un futur hôpital.
- La prise de contact avec le médecin chef d'une ONG très impliquée, Reproductive Health Association of Cambodia (RHAC), 12/11/2019.
Présents : Docteur SOK Phany, Sophie CAREZ, Jean-Marc CANTAU, CHOEUN Malai, SOK Savattey
L'ONG RHAC, bien installée à Battambang, reçoit une centaine de femmes par jour. L'idée de RHAC est d'alléger le poids qui pèse sur les hôpitaux publics en proposant des consultations aux habitants des villes les plus peuplées qui ont les moyens de payer mais aussi à ceux qui pourraient avoir du mal à accéder aux services de santé publique (personnes pauvres, vulnérables, ouvrières des usines). Nous avons été reçus en fin de matinée par le docteur SOK Phany gynécologue et directrice de la clinique et à nouveau le soir avec les deux psychologues cambodgiens investis du projet sur place, CHOEUN Malai et SOK Savattey. Nous avons visité la clinique et longuement échangé avec la directrice. Leur travail de « planning familial » auprès des populations est intéressant. C'est aussi un lieu où des IVG se font dans de bonnes conditions.
L'association a longtemps assuré une mission d'information et de prévention dans les campagnes et les usines de la province. Pour des raisons de diminution budgétaire, cette mission n'est plus possible. Mais leur expérience dans ce domaine pourrait être une ressource pour les psychologues cambodgiens qui participeront aux actions du projet.
- La réunion de travail avec Monsieur le Directeur du Département de la Santé de la Province Battambang, Pr Assoc. VOEURNG Bunreth, 15/11/2019
Présents : Monsieur WEN BEN LEE Bunreth / VOEURNG Bunreth sur sa carte de visite, Sophie CAREZ, Odette LESCARRET, Jean-Marc CANTAU, CHOEUN Malai, SOK Savattey
Nous avons rencontré Monsieur WEN BEN LEE Bunreth (VOEURNG Bunreth), Directeur du Département de la Santé de la province Battambang. Monsieur Bunreth est convaincu de la nécessité de créer des postes de psychologues dans les structures publiques de santé, il en a déjà parlé dans les réunions au Ministère de la Santé. Celui-ci est déjà d'accord mais il faut convaincre d'autres Services. Pour cela il faut faire des rapports annuels bien centrés sur le besoin, assortis de rapports ou compte rendus trimestriels et mensuels qu'il va relire, corriger et envoyer au Ministère. Les rapports doivent être comme ceux qui se font pour la Région Occitanie, puis lui va faire des synthèses, préciser ou arranger des choses. On a besoin aussi d'autres professions : en secrétariat, comptabilité, des éducateurs en pédiatrie et pédopsychiatrie, un psychomotricien.
Il faut présenter régulièrement en quoi le psychologue est utile. Chaque fois qu'il y a une demande au psychologue de l'ADEPASE, il faut que le psychologue indique : la raison, le temps passé, la suite donnée, etc. il faut construire un outil informatique qui aide Monsieur Bunreth à prouver avec des chiffres ce qu'il dit dans toutes les réunions où « il frappe la cloche sur la nécessité de psychologues ».
Il soutient également le projet en partenariat par la Fondation Pierre Fabre « Dispositif d'amélioration de l'accès au soin et de la prévention des violences sexuelles pour les adolescentes et les jeunes femmes dans la province de Battambang ». Monsieur Wen Ben Lee / VOEURNG Bunreth insiste sur l'intérêt de favoriser l'information et l'accès aux IVG médicalisées pour les adolescentes ayant à faire face à une grossesse non désirée. C'est une question de santé publique car les IVG réalisées dans des conditions sanitaires non satisfaisantes entraînent fréquemment des infections graves qui doivent ensuite être prises en charge en urgence par les services de santé publique. Ce thème rejoint le cadre de la prévention de la mortalité maternelle.
Il connaît le travail de la RHAC et explique que le secteur Public a aussi des missions d'information dans tous les Centres de Santé. Le Dr YOUS Pov va noiis recevoir et saura nois dire ce qui est fait et ce qui peut se faire. , il est pris dans une autre réunion sur la mortalité maternelle , eils svont avoir un audit sur ces problèmes, c'est un des objectifs du Millénaire.