ADEPASE Association pour le Développement de l'Education et de la Psychologie en Asie du Sud-Est

Contexte et objectifs

Ce colloque scientifique s'inscrit dans la coopération en psychologie et éducation mise en place au Cambodge de manière soutenue depuis 2015, à la demande des Autorités Cambodgiennes, entre les acteurs universitaires et professionnels de la Province Battambang (Cambodge) et ceux la Région Occitanie (France), autour d'un « Grand Projet de formation en tenant compte de la culture en Province Battambang (Cambodge) Psychologie – Education – Ressources Humaines, avec :

          – appui à la création de formations professionnelles et d'applications de terrain pour des professions émergentes : psychologue, éducateur, enseignant spécialisé ;

formation des Ressources Humaines à l'approche psychologique : personnels de santé, d'éducation, d'administration »

Il répond explicitement à la demande officielle cambodgienne dans la coopération régionale en psychologie soutenue par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et l'Ambassade de France, focalisée depuis 20 ans au Vietnam et ayant permis de tisser le Réseau de Psychologues Francophones d'Asie du Sud-Est.

Il vise à sensibiliser les professionnels cambodgiens de l'enfance, du soin et de l'éducation, les parents, les responsables politiques et institutionnels à l'intérêt d'une approche psychologique du sujet, de son développement, de son rapport aux apprentissages et au travail. La perspective clinique ouvrira sur la prise en compte de symptômes comme l'expression du malaise tant dans la société contemporaine que dans l'histoire singulière du sujet.

Il invite les psychologues cambodgiens à dialoguer avec leurs homologues vietnamiens, laotiens, français à propos de leur expérience, de leur réflexion à partir de la pratique, de leur écoute des problématiques, de leur manière de créer une profession de psychologue ancrée dans la culture.

Il permet à la communauté universitaire cambodgienne de présenter ses propres cursus en psychologie, et aux structures de formation professionnelle dans le champ de l'éducation et de la santé de faire valoir leurs modules de formation en psychologie.

Le colloque qui s'annonce vise à confronter les constats saillants du développement actuel de la société cambodgienne aux modèles d'analyse contemporains que proposent plus particulièrement les disciplines des Sciences Humaines et Sociales.

Il vise aussi un renforcement des liens scientifiques entre le Cambodge et les pays francophones, dans le but de développer la construction et la diffusion des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques. Il prolonge les avancées de la 1ère Journée d'Etude en Psychologie Scolaire « Soin pédagogique et thérapeutique pour les enfants. La place de l'enfant porteur de handicap »[1] Phnom Penh, 16 février 2015, co-organisée par l'Association pour le Développement de l'Education et de la Psychologie en Asie du Sud-Est (ADEPASE), l'Ecole Samdach Ov Samdach Mae de la Province Kampong Speu, l'Université Royale de Phnom Penh, et l'Association des Psychologues khmers.

Dans le domaine de la Psychologie, et avec une approche pluridisciplinaire, le colloque centrera le débat sur les thèmes suivants :

*Histoire, culture, lien social, environnement, et jeunesse

*Sujet, groupes, société : problématiques d'inclusion, d'interstructuration

*Santé psychique, modes de vie, bien-être et souffrances au quotidien

*Travail, emploi, trajectoires professionnelles

*Dynamiques identitaires, locales, nationales, individuelles, collectives, sociales,  professionnelles…

*Conduites d'échange et de consommation

*Expression et communication : arts, média, manifestations culturelles

[1] avec l'appui de la « Région Midi-Pyrénées » (France) et de la Province Kampong Speu (Cambodge), actes en langues khmère et française, www.adepase.org)