ADEPASE Association pour le Développement de l'Education et de la Psychologie en Asie du Sud-Est

Cambodge : Université de Battambang (UBB)

 

  1. Mise en place progressive de la Filière Universitaire Francophone (FUF) de Psychologie  à l'Université de BB. Formation de formateurs 

► Les cours en binômes à l'Université

Grâce à la médiation linguistique de CHOEUN Malai nous avons pu commencer les enseignements prévus dans le programme de la Licence francophone de Psychologie, sachant qu'en ce début d'année universitaire cambodgienne les étudiants sont encore peu à l'aise avec la langue française.

Ces enseignements se sont tenus sous forme de séminaires de 20h au total, les 16-17 et 23 novembre, auprès des étudiants de 2èmeannée (L2) avec pour thème : « Psychanalyse, culture occidentale, culture khmère ? Présentation de la psychanalyse : son apport pour l’éducation et le soin, en France, quel apport possible au Cambodge ? »

Même si cette forme pédagogique n'est pas idéale elle correspond aux nécessités pour les étudiants de travailler en semaine, mais nous avons été agréablement surpris de constater la vivacité de leur participation.

Ce cours magistral et TD de l'UE Psychologie clinique et psychopathologique, initialement assuré par Odette LESCARRET a permis d'inclure des interventions ponctuelles de Jean-Marc CANTAU et de Sophie CAREZ, ainsi que des illustrations de Emmanuelle CASTEX lors de la mission suivante.

Jean-Marc CANTAU : sur la vie de Freud au début de sa carrière.

Comment à partir d'une position de neurologue qu'il subvertit très vite il pose déjà les bases d'une nouvelle logique, celle de la psychanalyse. Déjà sont soulignées et discutées avec les étudiants la question du manifeste et du latent, la dynamique inconsciente du symptôme, la volonté des patients d'être écoutés, et la place que va ensuite prendre la parole des sujets dans la théorie et la pratique psychanalytique en construction.

Textes de Freud des Etudes sur l'hystérie, L'oubli des noms, La naissance de la psychanalyse, L'interprétation des rêves.

Odette LESCARRET : développement des concepts clés de la psychanalyse

La tendance du psychisme à la répétition, au refoulement, au tabou de la sexualité et de la mort, le rapport entre symptôme, langage et histoire personnelle, etc ont été travaillés et mis à l'épreuve du contexte khmer, si bien que les 2 modèles freudiens du psychisme

inconscient/conscient/préconscient, et moi-ça-surmoi ont vivement intéressé les étudiants, en même temps qu'ils les ont invités au goût du débat théorique.

Sophie CAREZ : La liaison psychisme-corps et  la complexité de la clinique de la maternité.

Dans la question théorique du rapport entre psychisme et corps, l'intervention ci-avant avait développé la dynamique du passage de l'organisme au psychisme chez le nouveau-né, et cette intervention-ci a montré comment à l'adolescence, période sensible de reviviscence des constructions psychiques antérieures, les grossesses peuvent s'inscrire dans un éventail de relations sexuelles posant problème pour la consolidation du psychisme.

Ceci a permis dans le cadre de cette formation de présenter le projet 2 et d'en discuter, au regard d'éléments culturels et sociaux connus des étudiants. Même si ces projets sont séparés nous savons qu'ils sont dans la même cohérence

► L'organisation pédagogique mixte de la Licence francophone de psychologie et l'harmonisation des contenus de cours

 Réunion mixte  du 21/11, 9h-13h, à l'UBB

Présents : CHOEUN Malai, responsable de la Filière Francophone de psychologie, SOK Savattey Chargée de cours, Amélie COURTINAT, directrice de l'UFR de psychologie de l'Université Toulouse-Jean Jaurès, UT2J, Pr Odette LESCARRET Présidente de l'ADEPASE.

Valentine GIGAUDAUT Attachée de coopération pour le français à l'Ambassade de France, présente à l'UBB ce jour-là, avait souhaité participer à cette réunion pédagogique et avait invité avec elle Nicolas BOURLON VSI-FLE et EM Chenda responsable du Département de français.

Mais au bout de 20 mn, devant la précision scientifique et pédagogique des échanges, ils ont préféré nous quitter pour nous permettre de travailler en spécialité.

Grâce à la mission à Battambang d'Amélie COURTINAT, nous avons pu trouver des critères d'harmonisation des contenus de cours du L1 et du L2 de la Licence sur la base des usages des maquettes de Toulouse et de France, et en congruence avec la maquette de la Licence de psychologie UBB déposée au Ministère cambodgien de l'Education de la Jeunesse et des Sports  l'année précédente : Fondamentaux théoriques – Méthodes –  Illustrations ou applications pratiques.

De plus nous avons précisé, UE par UE, les contenus scientifiques attendus de façon à permettre aux intervenants des UE, tant de l'UBB que de l'appui (UT2J, AUF, ADEPASE) de structurer leurs cours en vue de les envoyer à l'avance à CHOEUN Malai pour les étudiants.

Il reste à travailler : en L1 pour le semestre 2 la fin de la partie « Psychologie cognitive »

et en L2 : l'UE du Semestre 1 « Apport de la culture khmère à la psychologie » (45h) ; l'UE de « Psychologie sociale » (45h), l'UE Psychophysiologie-Neurosciences (45h) » et l'UE « Méthodologie de la recherche en psychologie, I » (45h).

Nous sollicitons vivement le relais de collègues spécialisés : Pr Patrick DENOUX, Dr Rachid OULAHAL, Pr Nourredine KHALED, Florence FONDEVILLE, Dr Nguyen Hanh Lien, Pr Ass. TRAN Thu Huong, Pr Christiane JOUBERT.