Aux origines de la coopération, la rencontre avec le Dr Nguyen Khac Vien… vers la création de la profession de psychologie clinicien
Tout a commencé en 1994 à Hanoi : une dizaine de Français sont venus rejoindre leur vieil ami, le pédiatre vietnamien Dr NGUYEN Khac Vien qui avait fait ses études en France. Le Dr Vien tenait à introduire une discipline inconnue au Vietnam et très officiellement ignorée : la psychologie, et tout particulièrement la psychologie clinique. Il avait créé pour cela en 1989 la première ONG vietnamienne à vocation scientifique, la Fondation NT (abréviation de « Recherche en Psychologie Infantile »).
Entouré alors d'une équipe de bénévoles, au premier rang desquels sa femme Nguyen Thi Nhat diplômée en psychologie scolaire à Paris, et de quelques médecins, tous francophones et formés en France dans les années 50, le Dr Vien mis en place des séminaires de réflexion à partir de lectures centrées sur la psychanalyse. Il bâtit une bibliothèque et tenta, avec des moyens dérisoires, de traduire quelques ouvrages en vietnamien. Il apprit également la langue française à quelques jeunes étudiants. Son objectif était alors de sensibiliser les pédiatres à l'approche psychologique des troubles des enfants et des adolescents, et de créer au Vietnam la profession de psychologue clinicien. «Dans notre pays, la psychologie est un luxe, mais un luxe nécessaire. »(Nguyen Khac Vien).
L'empreinte universitaire
En 1995, Odette Lescarret – co-fondatrice et actuelle présidente de l'ADEPASE – alors responsable du « DESS » (Master 2 professionnel actuel) de Psychologie de l'Enfance et de l'Adolescence à l'Université de Toulouse II (devenue UTJJ), et Jeanne Bertrand, psychologue scolaire, sont sollicitées par la Fondation N.T. Une demande très officielle de coopération universitaires'ensuit immédiatement. En 1996, Pierre Tap, alors directeur de l'UFR de psychologie de l'UTJJ, signe à Hanoi avec leur concours un accord de coopération avec le NIED (Institut National pour le Développement de l'Education). En 1997, est créée la Faculté de Psychologie à l'Université des Sciences Sociales et Humaines de Hanoi (USSH), et est signé un accord de coopération universitaire entre l'UTJJ et l'USSH de Hanoi. L'ADEPASE voit alors le jour et s'enquiert d'une première mission : soutenir cette coopération universitaire. C'est la même année que Dr Vien, son combat en voie d'être gagné, rejoins sereinement ses ancêtres.
Depuis cette date, la coopération inter-universitaire et inter-professionnelle n'a cessé de grandir. De 2007 à 2018, l'ADEPASE a soutenu le partenariat entre l'USSH et l'UTJJ à travers la création et l'opérationnalisation du Master 2 Professionnel de Psychologie clinique de Hanoi par déploiement du M2 Professionnel de Psychologie du Développement de l'Enfant et de l'Adolescent de l'Université Toulouse Jean Jaurès. A ce jour, 130 psychologues (vietnamiens, laotiens et cambodgiens) en sont diplômés, dont 17 français et 83 vietnamiens qui en ont aussi suivi le cursus. Plusieurs d'entre eux se sont ensuite engagés dans des études doctorales, et participent voire sont responsables de la formation des psychologues dans leur pays respectifs. Ces enseignements ont été dispensés à la fois par des enseignants universitaires (Dr, MC, Pr) de l'USSH (vietnamiens francophones) et de l'UTJJ et d'autres universités (Nîmes, Montpellier, Pernambuco, Beyrouth et Alger, etc.), sans oublier des praticiens. Ainsi en quelques années, à travers ces activités universitaires s'est créé et consolidé au Vietnam (ainsi qu'au Cambodge et Laos) un réseau de professionnels, formés à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, à la clinique et à l'approche psychanalytique telle que soutenu par les psychologues en France.
L'investissement du tissu associatif et institutionnel
Ce réseau à constellation universitaire s'est redoublé d'un réseau à constellation institutionnelle que l'ADEPASE développait dans le même temps avec ses interventions sur le terrain des pratiques cliniques et éducatives.
Ainsi, dans le champ de l'éducation et de la santé, outre la Fondation NT, l'ADEPASE est intervenu notamment auprès : du Lycée Dinh Tien Hoang (1000 jeunes en difficultés scolaires); de l'Ecole d'Arts Ménagers Hoa Sua pour anciens Enfants des rues et Jeunes défavorisés ; du Centre Phuc Tuê pour enfants autistes et handicapés mentaux ; de la la Consultation psychologique pour l'aide aux enfants séropositifs et leurs familles ; de l'Hôpital Pédiatrique National de Hanoi ; du Centre Psycho-Educatif pour la Communauté (CPEC) ; et plus récemment auprès de la clinique Ngọc Minh, de l'hôpital psychiatrique N°1, de l'Institut National Psychiatrique Bach Mai.
Dans le champ de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle, l'ADEPASE a coopéré avec l'Ecole Supérieure de la Province Son La pour la création d'un Service provincial d'Orientation et d'Insertion Professionnelle à Son La (programme co-financé par la Région-Midi-Pyrénées, le Comité Populaire de la Province Son La, l'ADEPASE et 4 établissements Médico-sociaux de Hanoi).
Dans le Champ du Travail Social et de l'Education spécialisée, et dans le contexte de création en 2010 au Vietnam du Titre professionnel de Travailleur Social, l'ADEPASE est sollicitée par l'Institut National de Management de l'Education (N.I.E.M) de Hanoi afin de permettre la formalisation d'une coopération avec le Centre Régional de Formation aux Métiers du Social (CRFMS) ERASME (Toulouse) et l'Institut Supérieur du Professorat et de l'Education de Toulouse (ISPE, UTJJ).
Actualités et perspectives de développement
Aujourd'hui, l'ADEPASE continue à développer ses activités au Vietnam, notamment dans les champs de la psychiatrie, de la pédopsychiatrie, du handicap, de la protection de l'enfance et de l'école ainsi que l'enseignement universitaire.
Les thématiques abordées concernent la psychopathologie, le développement psychologique de l'enfant, l'autisme, la psychose, l'adolescence, le rapport aux écrans chez les enfants et adolescents, les problématiques de difficulté d'apprentissage et autres modes de refus à l'école, le handicap, les concepts de la psychanalyse et sa méthode thérapeutique. Toutes ces thématiques sont travaillées en prenant en compte les spécificités culturelles propres au Vietnam au regard des universels de la condition humaine tels que la psychanalyse y puise son socle.
Supervisions d'équipe et analyse de pratiques
Notamment, des séances de supervision d'équipe sont organisées depuis plusieurs années avec l'équipe de pédopsychiatrie de l'hôpital Viên Nhi à Hanoi. Elles ont lieu 2 à 3 fois par an dans le cadre d'une convention de coopération. Afin d'encadrer le même type d'actions, une convention a été signée avec l'hôpital psychiatrique de la province de Khanh Hoa à Nha Trang. Des séances d'analyse de pratiques et des temps de formation continue y sont organisées 2 fois par an avec plusieurs groupes pluridisciplinaires de soignants ainsi qu'un groupe spécifique aux psychologues.
A l'hôpital Viên Nhi notamment, L'ADEPASE mène également des actions de transmission de savoir sur les pratiques cliniques articulées à des entretiens cliniques avec des patients, menés par ses intervenants.
Formation Continue
Des sessions de Formation Continue (2-3 jours) sont également proposées. Ouvertes à des professionnels de différentes institutions œuvrant dans différents domaines (psychiatrie, pédopsychiatrie, protection enfance, école, etc.), mais aussi des professionnels en libéral ainsi que des étudiants, elles abordent des thèmes tels que : l'autisme, la psychose et l'accompagnement de la personne psychotique, le développement psychique de l'enfant, les maltraitances et abus sexuels chez l'enfant et l'adolescent.
L'ADEPASE adapte son offre de formation aux demandes des professionnels. La pluridisciplinarité au sein de ces groupes de formation enrichit les échanges. La synergie assurée par la mise en commun des questionnements propres à chacun garantit un effet d'appropriation accrue des savoirs en jeu. Outre des transmissions de connaissances, ces moments sont aussi des occasions de rencontres entre des professionnels d'une même localité, ce qui contribue au développement et renforcement des liens de travail au quotidien.
Colloques, Journées d'études, conférences
Co-organisées avec le service de pédopsychiatrie de l'hôpital Viên Nhi (Hanoi), chaque printemps depuis 2016 ont lieu notamment à Hanoi des Journées d'Etudes regroupant des professionnels de différents horizons (psychiatrie, pédopsychiatrie, protection de l'enfance, école, libéral) et venant de tout le pays, ainsi que de pays étrangers. Les thématiques ont porté sur « La sexualité infantile, entre normal et pathologique » (2016), « La place du corps dans les pratiques cliniques avec enfant et adolescent » (2017), « La dépression chez l'enfant et l'adolescent » (2018) et « Peurs et angoisse dans les pratiques cliniques avec les enfants et adolescents » (2019).
Des conférences sont également données régulièrement sur des thématiques diverses et en divers lieux au Vietnam.
Séminaire itinérant de Psychanalyse
Face à la demande récurrente de savoir sur la psychanalyse, a vu le jour un Séminaire Itinérant de psychanalyse : des membres de l'ADEPASE ainsi que ses collaborateurs, psychanalystes ou des champs connexes à la psychanalyse, y interviennent, sous forme de conférences pouvant avoir lieu dans tout le pays, dans un effort de soutenir la découverte du discours psychanalytique, son savoir et son éthique.
Enfin l'ADEPASE continue à soutenir des activités au sein des universités : à l'USSH (Hanoi) se poursuivent des enseignements et des séances de supervision d'étudiants auprès de la Filière Francophone ainsi qu'au sein du Master vietnamien de Psychologie clinique.
A L'USSH (Hô Chi Minh Ville), l'ADEPASE participe aux activités du nouveau Master de psychologie clinique sous forme d'enseignements sur des thématiques relatives aux concepts de la psychanalyse et les thérapeutiques inspirées de la méthode psychanalytique, à la psychologie clinique et la psychologie du développement, aux méthodes de tests projectifs, aux enseignements sur l'art-thérapie et ateliers à médiations.
A Hanoi, notre partenaire devenu privilégié pour l'organisation de nos activités (hors universitaires) est l'Institut Français de Hanoi (l'Espace).
Toutes ces activités ne seraient pas possibles sans un réseau de traducteurs (psychologues et francophones) qui ne cessent de se renforcer en nombre et en qualité, et ce depuis plus de 20 ans de présence de l'ADEPASE au Vietnam. Les conditions sont alors réunies pour s'atteler au grand chantier de traduction des textes fondamentaux de nos disciplines, et ainsi continuer à œuvrer dans une entreprise chère au pionnier que fut le Dr NGUYEN Khac Vien. Nouvelles perspectives ?…