ADEPASE Association pour le Développement de l'Education et de la Psychologie en Asie du Sud-Est

Un programme sensible au Cambodge…

… un dispositif expérimental d'accès aux soins et de prévention médico-psycho-sociale pour la protection de la sexualité et de la procréation des adolescentes et des jeunes femmes en Province Battambang, avec l'appui de la Fondation Pierre Fabre.

Ce programme, sous la responsabilité de l'ADEPASE, est coordonné sur place depuis 8 mois par un binôme mixte femme-homme de jeunes psychologues cliniciens francophones, Mme SOK Savattey et Mr CHOEUN Malai, domiciliés à Battambang, qui ont mis en réseau les Services Médicaux, paramédicaux et administratifs de la Province, le Service de Santé Scolaire, le Service d'Education et l'Université, avec le soutien de Mrs le Gouverneur et le Vice-Gouverneur de la Province.

Les experts et les responsables provinciaux de Battambang soulignent que ce programme très sensible vient alimenter les directives nationales et qu'il va donner de la hauteur aux actions amorcées.

Ils comptent, avec pertinence, sur le professionnalisme déjà apprécié des psychologues cambodgiens francophones impliqués dans le projet, formés par la coopération avec l'Université Toulouse Jean-Jaurès et les Universités de Montpellier et Nîmes.

Un protocole très précis est mis au point, il va devoir s'étaler un peu plus que prévu dans le temps en raison des difficultés de rencontres entre partenaires cambodgiens et ADEPASE pour le plan de formation envisagé. Mais tout est bien engagé, et nous allons y arriver !

Odette Lescarret, Présidente